Simulation numérique

Les experts du centre ont développé :
- Des modèles assez généraux et des logiciels permettant de simuler les écoulements et les transferts tridimensionnels de chaleur et de masse dans des géométries complexes.
- Des logiciels d’identification des paramètres et d’optimisation basés aussi bien sur des méthodes de minimisation déterministes du types gradients et des méthodes de minimisation stochastiques.
- Des logiciels de calcul du rayonnement solaire concentré basé sur la méthode de suivi de rayons.
Ces outils sont utiles pour le dimensionnement et l’optimisation des installations produisant ou utilisant l’énergie (éolienne, capteurs solaire, réacteurs, séchoirs, bruleurs, réacteurs, systèmes énergétiques hybrides….).

Stockage de l’hydrogène

Les experts du centre ont réalisé plusieurs types d’accumulateurs d’hydrogène:
Ils ont mis en place des outils d’études théoriques et expérimentales du stockage de l’hydrogène dans les hydrures.
Les outils théoriques sont des modèles assez généraux et des logiciels permettant de simuler les transferts tridimensionnels de chaleur et de masse lors de l’absorption et de la désorption de l’hydrogène par les hydrures.
Les outils expérimentaux sont des bancs d’essais des réacteurs métal- hydrogène et des dispositifs de caractérisation des matériaux ( courbes de pression d’équilibre , cinétique etc …).
Ces outils sont utiles pour le dimensionnement et l’optimisation des procédés de sorption de l’hydrogène de point de vue capacité de stockage et rapidité.

Métrologie énergétique :


Les experts du CTE ont développé des codes de calcul directs:
pour la simulation et l’optimisation d’expériences et des codes de calculs inverses pour l’identifications des propriétés thermo physiques ( conductivité thermique, capacité calorifique, diffusivité thermique, émissivité, absorptivité ….) ,des sources de chaleur, des conditions aux limites etc.
Ils ont aussi monté des expériences pour déterminer les différentes propriétés thermophysiques.

Energies renouvelables

Les experts du CTE ont développé des outils théorique pour:
-pour le traitement statistique des données météorologiques et l’évaluation des gisements solaires et éoliens. Etendre une expertise exhaustive pour l’évaluation des gisements solaires et éoliens.
-pour le dimensionnement et l’optimisation des systèmes d’énergie hybrides .
-pour le calcul du rayonnement solaire concentré.
-pour le calcul de l’écoulement autour des pales et au sillage des éoliennes..
Ils ont aussi réalisé des études expérimentales concernant les éoliennes et les capteurs à concentration solaire.

Stockage de l’énergie:

Les experts du CTE ont élaboré plusieurs types d’accumulateurs d’énergie à chaleur latente:
Ils ont mis en place des outils d’études théoriques et expérimentales du stockage des accumulateurs d’énergie à chaleur latente.
Les outils théoriques sont des modèles assez généraux et des logiciels permettant de simuler les écoulement et les transferts tridimensionnels de chaleur et de masse lors de la fusion et la solidification des matériaux à changement de phase.
Les outils expérimentaux sont des bancs d’essais des accumulateurs d’énergie à chaleur latente et de mesure des caractéristiques thermo physiques ( chaleur latente, conductivité thermique, diffusivité thermique).

Séchage:

Les experts du centre ont mis en place des outils d’études théoriques et expérimentales du séchage de différents milieux( bois, céramique, brique, textile,milieux granulaires hygroscopiques…).
Les outils théoriques sont des modèles assez généraux et des logiciels permettant de ssimuler les transferts tridimensionnels de chaleur et de masse lors du séchage de milieux de géométries complexes.
Les outils expérimentaux sont des boucles de séchageet des dispositifs de caractérisation des matériaux .
Ces outils sont utiles pour le dimensionnement et l’optimisation des procédés de séchage de point de vue consommation énergétique et qualité du produit séché.

Combustion:

Les experts du centre ont réalisé plusieurs types de bruleurs ( coaxiaux, à jets séparés, avec ajout d’oxygène et/ou d’hydrogène…):
Ils ont mis en place des outils d’études théoriques et expérimentales des bruleurs.
Les outils théoriques sont des modèles assez généraux et des logiciels permettant de simuler les écoulements et les transferts tridimensionnels de chaleur et de masse lors de la combustion.
Les outils expérimentaux sont des bancs d’essais des bruleurs.
Ces outils sont utiles pour le dimensionnement et l’optimisation des bruleurs et des chambres de combustion.

Le Centre des Technologies de l’énergie (CTE) est un établissement privé d’ingéniérie et de recherche dans le domaine de l’énergie. Le CTE propose des pratiques et des technologies de pointe pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies propres.

contactez nous

Immeuble Chraka escalier B 1 er étage Monastir 5000,Tunisie
73000000
29695558

Galerie